Skip to main content
Actualité

Comment créer son cabinet de naturopathie

Par 19 juillet 2023Aucun commentaire

Comment s’installer en naturopathie

La naturopathie a le vent en poupe actuellement. Mais cela attire aussi de nombreux professionnels mal formés à cette discipline exigeante. De plus, beaucoup s’installent en croyant tout de suite gagner beaucoup d’argent avec cette activité. Mais comme ils n’ont pas les connaissances requises, ils ne parviennent pas à développer leur activité et à se reconvertir sérieusement. On en voit de tristes exemples tous les jours. Quand ce ne sont pas des exemples de personnes peu recommandables, qui pratiquent l’exercice illégal de la médecine.

Alors comment véritablement s’installer en naturopathie et développer une activité de naturopathe ? Comment réussir sa reconversion professionnelle en devenant naturopathe certifié ? Peut-on avoir une réelle qualification en naturopathie ? Existe-t-il une formation qualifiante en naturopathie ? Il existe plusieurs règles à bien respecter si vous ne voulez pas aller vers des déconvenues inévitables.

Choisir sa formation pour s’installer en naturopathie

Cela parait banal comme conseil pour s’installer en naturopathie, mais il existe des cours à tous les tarifs, et dont les services proposés vont avec le tarif. De plus en plus de cours en ligne sont proposés à des tarifs défiant toute concurrence. Se former en naturopathie parait de plus en plus simple. Ces écoles se présentent souvent comme certifiées Qualiopi, pour se donner une image ou un caractère officiel. Or le Qualiopi est une certification administrative, qui ne garantit pas le contenu des cours.

Evidemment, ces cours en ligne sont rudimentaires, et vous ne pouvez pratiquement pas poser de questions si vous avez besoin d’éclaircissements sur des parties de cours. Pour prendre une image simple, comparer une école sérieuse en 1200 heures de formation et une école low cost en e-learning, c’est comme comparer un bon restaurant et une gargote. Vous n’aurez pas la même satisfaction avec l’une ou l’autre de ces écoles. Et dans une école en e-learning, vous ne pourrez pas apprendre toutes les bases énergétiques et manuelles de la naturopathie (réflexologie plantaire par exemple), ce qui rend encore plus compliqué la possibilité de s’installer en naturopathie.

Choisissez donc bien parmi les écoles de naturopathie le bon centre de formation continue, car l’offre de formation est très disparate en qualité. Et évitez les formations courtes, qui sont toujours très insuffisantes. La réussite de votre projet professionnel en dépendra évidemment.

Notre organisme de formation professionnelle continue en naturopathie fait partie des organismes de formation reconnus par l’OMNES et par l’APNF, et de bonne qualité, en 1200 heures. Vous pouvez choisir une autre école que la nôtre, car l’OMNES ou l’APNF en reconnaissent un certain nombre, toutes valables. Après, regardez le programme de chaque école pour voir celle qui vous attire le plus.

Si vous avez besoin de voir notre programme, vous pouvez aller sur cette page. Là, vous pourrez télécharger nos plaquettes, présentant nos différentes formules, en temps plein en semaine, ou en Weekends, en présentiel ou en visio en direct de la salle de cours. Evidemment, nos cours pratiques sont uniquement en présentiel, soit en weekends, soit en stages de regroupement, avec hébergement payé par l’école pour celles et ceux qui habitent loin de Saint Etienne. Quant à nos cours théoriques, vous pouvez les suivre en présentiel ou en visio, et accéder à des replays des enseignements en vidéo, ce que nous proposons aussi pour celles et ceux qui préfèrent la formation à distance.

Enfin, choisissez une école qui demande comme prérequis le niveau BAC. Sinon, cela sera très suspect. Les connaissances à intégrer nécessitent une capacité de mémoire et de compréhension indispensable. Le naturopathe doit par exemple avoir une très bonne connaissance du corps humain. Dans nos cours, par exemple, nous enseignons l’anatomie, la physiologie et la biologie cellulaire, soit en présentiel, soit en visio, car ce type de formation théorique peut se faire en visioconférence interactive.

Comment créer son cabinet de naturopathie

Evidemment, il y a des règles à respecter pour s’installer en naturopathie. Il faut avoir une RC pro et une protection juridique. Or ces assurances ne travaillent qu’avec des écoles reconnues par les principales instances de la naturopathie en France. Si vous n’êtes pas assuré professionnellement et qu’il arrive un problème, alors vous risquez très gros. Inutile donc de s’installer en naturopathie si vous n’avez pas une assurance professionnelle.

Ensuite, si vous avez choisi une bonne école de naturopathie, vous aurez un cours sur les aspects déontologiques à respecter. C’est ce que dont nos stagiaires bénéficient dans leur formation. Cela est nécessaire pour s’installer en naturopathie. Faute de quoi vous risquez de pratiquer rapidement l’exercice illégal de la médecine, et vous pouvez vous retrouver devant un tribunal, tout en étant de bonne foi au départ. Combien de naturopathes mal formés se retrouvent au tribunal correctionnel aujourd’hui, pour avoir entrainé la mort d’un consultant, par exemple, quand ils ne sont pas perquisitionnés par la gendarmerie.

Sachez par ailleurs que les écoles et les instances de la naturopathie se sont regroupées pour faire reconnaitre le métier de naturopathe, en partenariat avec l’AFNOR. A partir du moment où les travaux seront publiés, ce qui se fera assez vite, il ne sera plus possible de s’intituler naturopathe et de s’installer en naturopathie, si on n’a pas suivi ses cours dans une école aux normes. Et les écoles en e-learning ne pourront plus proposer des cours de naturopathie ni de certifications de naturopathe.

Nous suivons la même voie que celle suivie par les ostéopathes, dont les écoles sont maintenant des écoles d’enseignement supérieur privés, qui proposent des formations qualifiantes et des formations diplômantes. cela permettra aussi une meilleure prise en charge des formations par le pôle emploi, le CPF (compte personnel de formation) ou les OPCA.

Le respect des règles est donc nécessaire pour pouvoir s’installer naturopathe. Et toutes les formations ne se valent pas.

Dans cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie, nous en disons un peu plus encore sur ces exigences de qualité :

Le contexte économique

Bien évidemment, en choisissant une école en tout e-learning, vous n’aurez pas les astuces pour pouvoir s’installer en naturopathie sans trop de risques. Ne croyez pas qu’il suffit de mettre une plaque sur un cabinet pour attirer la clientèle. Il faut en fait trois ans pour développer une clientèle en cabinet. Sauf si vous recourez à certains astuces.

La principale astuce consiste à s’installer en naturopathie et à travailler en parallèle à temps partiel ou à temps complet sur 4 jours dans une pharmacie, une parapharmacie ou une herboristerie ou un magasin bio. Mais ces professionnels sont très regardants sur la qualité de l’école que le naturopathe a pu effectuer. Souvent, ces professionnels se renseignent sur le fait que l’école suivie est reconnue par l’OMNES par exemple. Donc si vous avez suivi une école à formation insuffisante, vous risquez de ne pas pouvoir postuler dans l’un de ces lieux de vente.

Si vous travaillez en pharmacie ou en parapharmacie, et selon votre entente avec votre employeur, vous pourrez même récupérer des consultants clients de ces points de vente, dans votre cabinet. Les magasins Bio C Bon encouragent même cela. Notre propre école a même souvent été en contact avec les recruteurs de cette chaine de magasins bio. J’ai moi même commencé comme cela avec le magasin d’Yves Ponroy, en région parisienne, en 1997.

De cette manière, vous pouvez développer votre cabinet plus rapidement que lorsque vous êtes uniquement en libéral. Cela permet de s’installer en naturopathie beaucoup plus facilement.

De plus, si vous avez appris les techniques complémentaires comme la réflexologie plantaire, ou même ce que nous enseignons dans l’AEMN, à savoir l’ayurvéda ou l’énergétique chinoise, vous pouvez diversifier votre activité en cabinet. Cela attire tout de suite beaucoup plus de monde. Certains de nos anciens élèves travaillent même avec des comités d’entreprise, par exemple. d’autres peuvent aussi travailler dans des centres de thermalisme ou de thalassothérapie, où ces techniques peuvent être proposés aux curistes.

Bien sûr, certains pharmaciens ou préparateurs en pharmacie suivent des cours en e-learning, pour pouvoir s’intituler naturopathe ou s’installer en naturopathie. Mais cela ne leur donne pas les compétences pour préconiser les compléments alimentaires pour autant, ce qui peut nuire à leur crédibilité.

Si un pharmacien veut suivre une formation ou faire former un de ses préparateurs en pharmacie, il a tout intérêt à choisir une formation reconnue, comme la nôtre par exemple. Vis-à-vis de ses confrères, il aura un réel avantage professionnel en acquérant de nouvelles compétences. Et vous pourrez vraiment développer vos compétences pour conseiller des compléments alimentaires (phytothérapie, oligothérapie, mycothérapie, etc.). Sinon, qu’il ne pense pas pouvoir s’installer en naturopathie de manière sérieuse.

L’AEMN, une formation pour s’installer en naturopathie

Notre centre de formation professionnel existe depuis 2008. Nous avons enseigné aussi depuis 1997. Nous avons donc une longue expérience de l’enseignement de la naturopathie et du métier de naturopathe. Et bon nombre de nos anciens élèves ont pu s’installer en naturopathie.

Bien évidemment, nous avons conçu notre cursus de formation pour vous permettre de vous installer en naturopathie. Soit en étant salarié en parapharmacie, ou en pharmacie ou en magasin bio, soit en travaillant pour un centre de thermalisme ou de thalassothérapie. Et en développant votre cabinet en parallèle. Ainsi vous réussirez votre insertion professionnelle. Cela sera d’autant plus facile lorsque le métier de naturopathe sera défini avec l’AFNOR.

Bien sûr, si vous êtes infirmière, médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, vous serez dispensé des cours d’anatomie, physiologie, biologie cellulaire et pathologie, au titre de la validation des acquis par l’expérience et à titre d’équivalence étant donné votre formation initiale. Ainsi, l’AEMN propose des formations de naturopathie qui tiennent compte des acquis de l’expérience professionnelle.

Il en va de même avec les cours de phytothérapie si vous êtes diplômé en herboristerie ou si vous avez un DU de phytothérapie, par exemple.

Des équivalences sont donc possibles en suivant nos formations. En revanche, les personnes en reconversion professionnelle, ou les demandeurs d’emploi venant d’autres branches professionnelles, devront suivre notre formation complète. Ces stagiaires pourront alors acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir s’installer en naturopathie. Et ainsi vous pourrez être reconnus par les principales instances en naturopathie, en attendant la reconnaissance officielle qui devrait parvenir bientôt.

Probablement, nos formations pourront délivrer un niveau BAC +2, comme les BTS ou certaines formations universitaires. et délivrer un titre professionnel ou une certification de naturopathie, capable de crédibiliser notre métier vis-à-vis des autres professionnels. Notamment les mutuelles, qui, si elles nous reconnaissent le plus largement, nous permettront de s’installer en naturopathie plus facilement.

examens de naturopathie

Notre promo 2023 en plein examen