Les prérequis et études pour devenir naturopathe
A travers cet article, nous vous expliquons quelles études pour devenir naturopathe faut-il suivre aujourd’hui.
Devenir naturopathe praticien de santé est un désir de plus en plus répandu actuellement. Mais c’est malgré tout un parcours du combattant, car il existe beaucoup d’écoles de qualité très inégale, et qui n’offrent pas les garanties suffisantes pour certaines d’entre elles. Et beaucoup de praticiens se lancent sans être suffisamment formés, et vont au devant de graves problèmes, parfois d’ordre pénal. Sans compter les ennuis vis à vis de l’Ordre des Médecins… Alors faisons le point sur cette question souvent posée par les internautes.
Tout d’abord, il est très important de bien définir les pré requis nécessaires. Si vous avez le niveau Bac, vous pouvez suivre des études pour devenir naturopathe assez facilement.
Evidemment, si vous avez suivi une filière scientifique, c’est encore plus facile. Si vous êtes médecin, homéopathe, infirmière, kiné, ostéopathe, vous serez dispensé des quatre cours de connaissance du corps humain, que nous donnons dans notre cycle 2 : anatomie, biologie cellulaire, physiologie et pathologie.
Si vous n’avez pas le niveau Bac, notre école peut vous accepter sous condition. Soit vous avez une réelle culture générale en alimentation, plantes médicinales, méthodes d’hygiène vitale, et autres méthodes de médecines naturelles, soit vous avez travaillé en magasins bio comme conseiller en compléments alimentaires et vous vous êtes formé sur le terrain. Sinon, cela sera très compliqué de pouvoir assimiler les connaissances que nous enseignons.
En revanche, si vous postulez pour une école qui accepte tout le monde sans prérequis, vous pouvez vous dire que le niveau de cette école sera très moyen. Effectivement, leurs cours devront être tout public, et donc forcément trop vulgarisés pour être suffisamment approfondis. Et ce n’est pas parce que la naturopathie est une médecine douce non reconnue officiellement que la formation ne doit pas être sérieuse. D’autant que certaines Mutuelles remboursent les techniques de médecine complémentaire, dont la naturopathie.
D’autres écoles prônent des méthodes très sectaires de médecine parallèle, très éloignées de ce que devrait être la naturopathie, que l’on doit mettre au rang des médecines complémentaires. Ces écoles-là forment de véritables charlatans des médecines parallèles.
Comment se déroule les études pour devenir naturopathe ?
Il existe des critères qualitatifs incontournables.
Tout d’abord, il est préférable d’envisager une formation en 1200 heures, reconnue par l’OMNES. Effectivement, vous trouverez des formations rapides, un peu au rabais. Alors certes, ces formations sont à tarif abordable, mais on devient aussi de ce fait un praticien au rabais. Ce ne sont pas des études pour devenir naturopathe, mais au mieux pour pratiquer autour de soi, en naturopathie familiale.
Vous ne pouvez d’ailleurs pas imaginer qu’en 300 heures ou 400 heures, vous allez apprendre la même richesse de contenu qu’en 1200 heures. Impossible de devenir naturopathe de cette manière. C’est comme vouloir mettre d’un litre dans un flacon de 100 ml. C’est rigoureusement impossible. Réduire le nombre d’heures, c’est aussi réduire le contenu, le nombre de matières, la quantité et la qualité des informations. Par exemple, vous n’aurez aucun module sur les aspects pratiques de l’installation en cabinet et sur la déontologie.
Et c’est ainsi que le thérapeute s’expose à des problèmes juridiques ou judiciaires graves. Savez-vous par exemple qu’on ne peut pas pratiquer l’acupuncture ou l’homéopathie si l’on n’est pas médecin ? Dans le cas de l’acupuncture, on plante des aiguilles, ce qui constitue un acte médical. Et les produits homéopathiques sont des médicaments, qui font l’objet de prescriptions médicales. Pour devenir un naturopathe vraiment professionnel, il faut donc investir un minimum de moyens pour ne pas faire de bêtises. Le naturopathe est véritablement un spécialiste de l’hygiène de vie, et cela nécessite une formation la plus complète possible.
Là encore, si vous espérez suivre des études pour devenir naturopathe avec une école dont les tarifs sont très bas, vous risquez d’être déçu. Car le coût d’une formation est en rapport avec les frais engagés par l’école pour payer des formateurs compétents, proposer un cadre d’étude fiable, etc.
Enfin, certaines écoles refusent à penser que la naturopathie est une méthode de santé en hygiène vitale, lui préférant le qualificatif de bien-être. En fait, la naturopathie s’inscrit dans ce qu’on appelle la médecine intégrative, qui associe des thérapies complémentaires et les méthodes de la médecine conventionnelle. En conséquence, et nous suivons les positions de l’OMNES sur ce plan, la naturopathie est bien une médecine non conventionnelle. De plus, cette thérapie naturelle est complémentaire des thérapies classiques reconnues par l’Etat. Ce n’est donc pas une médecine alternative ou parallèle. Elle n’est pas destinée à remplacer la médecine classique.
Les critères d’une école sérieuse pour devenir naturopathe
Ensuite, parmi les formations en 1200 heures, il en existe un certain nombre, assez fiables, qui proposent des études pour devenir naturopathe. Là, dirons-nous, faites parler votre ressenti, votre attirance pour telle ou telle école, selon le programme abordé, l’approche de la naturopathie. C’est vous qui ferez ce choix.
Certaines écoles sont plus tournés vers les techniques manuelles, comme les massages ou le shiatsu, et les pratiques en hygiène de vie. D’autres ont une approche plus scientifique. D’autres encore approfondissent beaucoup la phytothérapie et les compléments alimentaires à base de plantes. Donc à vous de voir quelle école sérieuse vous attire le plus.
Au sein de notre école, nous proposons des cours en direct en visioconférence, pour la partie théorique, et des cours en présentiel pour toutes les pratiques, dont deux stages botaniques, un au cycle 1 et un autre au cycle 2.
Nous envisageons de proposer de nouveau des cours 100% présentiels, lorsqu’il sera possible de les organiser sereinement, probablement dans un avenir très proche.
Dans tous les cas, nos cours sont vidéo enregistrés, et ces vidéos sont disponibles dans notre intranet pour nos élèves et anciens élèves. Cela fait partie des points forts de notre école de naturopathie. Et cela facilite la réussite aux examens qui sanctionnent l’acquisition des connaissances suite aux études pour devenir naturopathe.
Pas d’école sérieuse sans un véritable examen d’aptitude pour devenir naturopathe
Certes, la naturopathie est une médecine naturelle toujours non reconnue officiellement par l’Etat. Cependant, il est toujours préférable de passer des examens pour devenir naturopathe. Cet examen permet de délivrer un certificat de naturopathe praticien. Ce type de certificat doit d’ailleurs être affiché en cabinet par tout praticien de médecines non conventionnelles. Effectivement, la répression des fraudes fait aussi la chasse aux naturopathes qui s’installent sans formation réelle. Il est vrai aussi que dans les médecines douces, il y a du ménage à faire, comme l’ont prouvé les événements récents au sujet d’Irène Grosjean et d’autres praticiens en médecines alternatives.
Au sein de notre école, nous avons pris le parti de faire passer des examens pour chaque module de base, au programme de nos deux premiers cycles.
Nos élèves qui réussissent ont la moyenne au minimum pour toutes les disciplines suivantes :
Au cycle 1 :
- mycothérapie
- approche holistique,
- nutrithérapie, diététique
- phytothérapie aromathérapie
- géobiologie santé de l’habitat
- relaxation revitalisation
- élixirs floraux
- naturo cosmétique argilothérapie
Au cycle 2 :
- anatomie
- physiologie
- pathologie
- biologie cellulaire
- phyto pharmacologie
- oligothérapie
- approche de la consultation (examen oral)
A l’issue du cycle 2, nos élèves auront suivi les études pour devenir naturopathe conseiller de santé.
Au cycle 3 :
Lors de ce cycle, vous pourrez passer un examen de réflexologie plantaire et un examen d’ayurvéda. Vous aurez aussi une évaluation pour le cours d’énergétique chinoise et kinésiologie, inspiré de la médecine traditionnelle chinoise. Ce cycle comprend donc des thérapies manuelles et des approches énergétiques, qui vous permettent de devenir naturopathe ayurvédique, réflexologue plantaire et praticien en kinésiologie chinoise.
Par ailleurs, vous passerez l’examen final de naturopathe praticien, qui comprend la note de l’oral (approche de la consultation), pour un coefficient 1, un écrit, pour un coefficient 2 et une soutenance d’un mémoire à rédiger, pour un coefficient 3. Ce certificat permet de devenir naturopathe praticien, reconnu par l’OMNES.
Si vous voulez vous inscrire dans notre formation de naturopathe et suivre nos études pour devenir naturopathe, découvrez nos plaquettes de formation.
Pour en savoir plus