Les nanotechnologies sont à peine nées que voici apparaître les nanopollutions. Mais alors de quoi s’agit-il exactement ?
Qu’est ce qu’une nanotechnologie ?
Une nanotechnologie est une technologie de pointe au niveau moléculaire ou atomique. Avec cette technologie, l’homme est capable d’élaborer des outils de taille microscopique, de l’ordre de quelques nanomètres. Rappelons qu’un nanomètre fait 0,001 microns. C’est dire si c’est infiniment petit. On arrive par exemple à produire des architectures d’atomes de 0,09 microns, des processeurs de 0,065 micron, des puces électroniques de 0,045 micron. On se dit en lisant cela que c’est prodigieux, fabuleux, quelles prouesses techniques !
La nano pollution, un problème redoutable
Oui, mais… Ces nanotechnologies se sont déjà répandues un peu partout. Elles ont d’ores et déjà contaminé notre alimentation. Or que faire face à une micro pollution ??? Lorsqu’un sac plastique traîne dans la rue ou sur une plage, on peut le ramasser facilement. Mais là, que faire avec des pollutions aussi invisibles et impalpables, qui peuvent pénétrer nos cellules et causer des dommages aux structures biologiques les plus fines ?
Les nanotechnologies dans nos aliments
L’association les Amis de la Terre viennent de publier un rapport intitulé « Du Laboratoire à nos assiettes : les nanotechnologies dans l’alimentation et l’agriculture ». Ce rapport fait froid dans le dos. D’après ce rapport, ce sont au moins 106 produits alimentaires qui sont contaminés, parmi lesquels des jus de fruits « fortifiés », des nano thés (!) et même des compléments alimentaires à base de vitamines. Ainsi donc, même le marché des compléments vitaminés peut être touché par ce type de pollution.
C’est la raison pour laquelle je conseille vivement d’éviter les plantes non bio et les vitamines de synthèse. Ces produits peuvent être eux mêmes pollués par ces nanotechnologies. Plus que jamais, sans pour autant tomber dans la paranoïa, ne soyons pas des consommateurs passifs et inconscients.
Formez vous à la naturopathie pour aller plus loin
Evidemment, dans nos formations de naturopathie, nous abordons surtout l’alimentation saine, biologique, sans pesticides. Nous abordons aussi les principaux polluants, afin de montrer combien il est essentiel de veiller à une bonne qualité alimentaire.