Pourquoi devenir naturopathe : les vraies raisons
On le sait depuis un certain temps, la naturopathie a le vent en poupe actuellement. Elle fait partie des médecines douces parmi les plus populaires aujourd’hui. Et pourtant, la naturopathie n’est toujours pas reconnue officiellement, ce qui peut paraître incompréhensible. Nombreux sont donc ceux qui malgré tout veulent devenir naturopathe, que ce soit pour soigner les petits maux du quotidien ou pour ouvrir un centre de naturopathie ou de médecines complémentaires.
Cependant, à l’issue d’une formation de naturopathe, les débouchés sont extrêmement diversifiés pour le tout nouveau praticien de santé alternative. Rendez-vous compte déjà que le naturopathe est le généraliste des thérapies naturelles et non conventionnelles. C’est déjà une raison fondamentale du pourquoi devenir naturopathe.
Nous allons donc vous indiquer ici tous les types de débouché ou types d’activité de thérapies alternatives que nos élèves et anciens élèves ont pu obtenir grâce à notre formation. Précisons que plus l’élève suit notre formation complète, plus il a de chance d’avoir une grande diversité de débouchés. Ainsi nous vous répondons pourquoi devenir naturopathe.
Sachez cependant qu’à cette question, pourquoi devenir naturopathe, c’est surtout dans votre conviction profonde que vous trouverez la réponse. Car être naturopathe, c’est aussi et surtout une question de vocation.
De nombreux débouchés pour nos anciens élèves
Classiquement, nos anciens élèves travaillent comme salarié à temps partiel. Ils développent leur cabinet de soin en naturopathie holistique parallèlement au travail salarié. Comme nos élèves ont reçu une approche globale de la santé, ils peuvent intégrer de nombreuses thérapeutiques complémentaires à la naturopathie, comme la réflexologie plantaire, les soins ayurvédiques, les soins énergétiques, la sophrologie ou encore les bases de la médecine traditionnelle chinoise.
Les postes de salariés sont assez diversifiés. Vous pouvez travailler à temps partiel ou même à plein temps sur 4 jours en magasin bio, en herboristerie, en parapharmacie et aussi en pharmacie. Les pharmacies deviennent de grands employeurs des naturopathes. Effectivement, ces dernières développent souvent des rayons importants de compléments alimentaires, sans avoir de personnes qualifiées pour conseiller ces produits. Aussi, beaucoup de pharmaciens voient d’un bon œil l’arrivée d’un naturopathe dans leur équipe. Le naturopathe aura le rôle de conseiller les compléments alimentaires (phyto aromathérapie, fleurs de Bach, vitamines, oligothérapie, etc.) proposés en officine et ne nécessitant pas d’ordonnance médicale. Dans certains cas, le pharmacien confie même au naturopathe la gestion du département compléments alimentaires de sa pharmacie.
Certains de nos anciens élèves travaillent ainsi de de très grosses parapharmacies de plantes médicinales.
De ce fait, le naturopathe peut exercer le métier de conseiller de santé et en parallèle développer son cabinet de soin. Cela permet aussi au naturopathe d’être en contact avec de la clientèle susceptible aussi de venir en consultation. Cette diversité de débouchés est la raison première du pourquoi devenir naturopathe.
Un développement rapide pour devenir naturopathe
Un certain nombre d’anciens élèves ont pu travailler de cette manière. Ils ont pu alors développer leur cabinet très rapidement, recevant jusqu’à 20 ou 30 clients ou consultants par semaine. En temps normal, quand on démarre un cabinet de soin, il faut trois ans pour créer une clientèle en général. En travaillant à côté en pharmacie ou en parapharmacie ou en magasin bio, vous pouvez développer votre clientèle en quelques mois. Cela peut vous amener un second revenu tout à fait confortable.
Pourquoi devenir naturopathe ? des débouchés insoupçonnés
Vous pouvez aussi travailler dans un centre de thermalisme ou de thalassothérapie, ou un hôtel disposant d’un service de spa bien être. Ou encore travailler dans un centre de jeûne ou de Détox, de massages ou de remise en forme, ou même un centre sportif, là encore en tant que salarié. Pour cela, il vaut mieux effectuer nos trois cycles de formation pour devenir naturopathe praticien. Effectivement, au cycle 3, vous apprenez des techniques complémentaires comme la réflexologie plantaire ou les techniques ayurvédiques, qui peuvent être très demandées dans ce genre de centre.
Nous avons un certain nombre d’anciens élèves également qui organisent des stages grand public (cuisine équilibrée, apprendre à faire ses cosmétiques, apprendre à utiliser les huiles essentielles, l’argile, découvrir les plantes comestibles, etc.), ce qui peut diversifier l’activité du naturopathe.
Certains élèves ont pu créer aussi un magasin de compléments alimentaires à base de plantes, d’oligoéléments, de vitamines, etc. et de produits biologiques ou de produits naturels.
Tout est possible en naturopathie, et tout est à faire encore. C’est aussi une des raisons principales du pourquoi devenir naturopathe.
Comment intégrer la naturopathie dans une activité de thérapeute
Selon votre métier actuel, vous pouvez également intégrer la naturopathie dans votre offre de service. Si vous êtes thérapeute, ostéopathe ou infirmière, c’est assez facile à intégrer. Cela vous permet de diversifier les bilans de vitalité et l’offre de soin que vous proposez à vos clients. Nous retrouvons souvent dans nos formations des infirmières, des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des diététiciens, des esthéticiennes, etc.
Mais par exemple, si vous êtes dans la restauration, vous pouvez inclure les connaissances de naturopathie en cuisine. Notamment, vous pouvez aussi inclure l’usage des plantes comestibles médicinales ou aromatiques, ou même des huiles essentielles en cuisine. Nous avons actuellement une élève à Paris qui possède un restaurant. Dans ce cadre-là, elle a introduit avec beaucoup de succès la naturopathie et les plantes comestibles médicinales dans sa cuisine. La chaine C8 a d’ailleurs fait un reportage sur son restaurant, dans une série sur les Chefs de cuisine les plus prometteurs.
Comment et pourquoi devenir naturopathe en cabinet
Il est facile de créer son cabinet de naturopathie. Mais il est difficile de se faire connaître. Alors pourquoi devenir naturopathe si c’est si difficile de s’installer en cabinet. C’est la raison pour laquelle nous conseillons de travailler à côté comme salarié en parapharmacie ou en pharmacie. Mais si vous voulez créer un cabinet et ne travailler qu’en profession libérale, c’est évidemment possible. Il faudra pour cela avoir beaucoup de relationnels d’autres thérapeutes, avec qui travailler en relation.
Et il faudra en cabinet bien travailler l’art de la diététique, les conseils en hygiène de vie, les remèdes de santé naturelle, les conseils en phytothérapie, savoir conseiller telle ou telle huile essentielle, pratiquer des soins en ayurveda, etc. Vous devrez avoir une RC pro et une protection juridique. Pour cela, nous conseillons aussi vivement de faire nos trois cycles, pour pouvoir adhérer à l’OMNES ou à l’APNF, deux organisations parmi les mieux reconnues par la profession. Cela peut vous permettre même de faire prendre en charge des soins de naturopathie par certaines mutuelles de santé.
Avec un peu de chance ou d’opiniâtreté, vous pourrez travailler dans un cabinet collectif, avec la médecine conventionnelle dans l’esprit de la médecine intégrative, ou avec un cabinet d’ostéopathie, d’hypnose, d’acupuncture, ou encore de relaxation.
Nous conseillons enfin de travailler et de continuer à apprendre ou à approfondir de nombreuses techniques de médecines naturelles. Vous pourrez ainsi vous spécialiser par exemple dans la prise en compte des allergies alimentaires. Pourquoi devenir naturopathe ? Pour évoluer dans une spécialité en pleine évolution et pour pouvoir être au cœur des découvertes des médecines douces. Et plus vous évoluerez dans ce métier, plus vous comprendrez encore mieux pourquoi devenir naturopathe.
Une autre raison du pourquoi devenir naturopathe : travailler avec les entreprises
Les débouchés sont donc plus nombreux que l’on peut imaginer. Et encore, nous n’avons décrit ici qu’une partie des possibilités offertes par la naturopathie. Nous n’avons pas évoqué par exemple le travail en relation avec des entreprises ou des comités d’entreprises. Par ce biais, vous pouvez intervenir pour proposer des séances de relaxation, de remise en forme, etc. en entreprise. Un certain nombre d’anciens élèves devenus praticiens naturopathes orientent leur activité en ce sens.
Pourquoi devenir naturopathe ? Devenir technico-commercial pour un laboratoire
Si vous avez la fibre commerciale, vous pourrez travailler pour un laboratoire de compléments alimentaires. Dans ce cadre, vous proposerez des animations sur des points de vente en compléments alimentaires. Vous pourrez aussi animer un numéro vert info consommateur ou former les professionnels aux produits du laboratoire. Vous pouvez aussi être technico-commercial en compléments alimentaires. Beaucoup de laboratoires de compléments alimentaires cherchent aussi à travailler avec des naturopathes. Nous recevons d’ailleurs de temps à autre des offres d’emploi de naturopathes qui émanent de laboratoires de compléments alimentaires. Ces offres sont relayées auprès de nos élèves et anciens élèves dans le groupe Facebook de l’école, groupe réservé aux élèves et anciens élèves de l’AEMN.
Pourquoi devenir naturopathe, une raison éthique
La question éthique peut vous inciter à vous tourner vers la naturopathie et les méthodes naturelles, qui permettent de soigner autrement, même si nous ne remplaçons pas la médecine scientifique. Effectivement, ces pratiques de médecine naturelle ont peu d’effets secondaires, même si nous devons bien maitriser l’art de la phytothérapie. En réalité, bien des plantes possèdent quand même des effets indésirables. La phytothérapie est peut être une médecine douce, mais l’aromathérapie, par exemple, peut être dangereuse quand elle est mal utilisée.
On peut aussi considérer que la naturopathie est une vision écologique de la gestion de notre santé. L’écologie de l’assiette va avec l’écologie de la planète, notamment en prônant l’alimentation biologique et équilibrée à la fois.
Cette raison éthique doit aussi nous détourner des pratiques de charlatans, notamment des méthodes comme le reiki, souvent très dévoyées, ou de méthodes sectaires très discutables.
En tout cas n’hésitez pas à vous renseigner sur nos formations et à nous appeler au 06 83 34 84 76 pour obtenir plus de renseignements sur nos formations complètes. Nous pourrons vous préciser aussi pourquoi devenir naturopathe, si vous n’avez pas encore trouvé réponse à vos questions.
A cette question, pourquoi devenir naturopathe ? Nous répondons avant tout, parce que c’est avant tout ce qui s’inscrit dans l’accord entre la santé de la planète et notre santé individuelle.
Maintenant que vous avez la réponse à la question pourquoi devenir naturopathe, vous pouvez vous demander comment devenir naturopathe. Vous trouverez réponse à cette question dans cet article de notre blog.