Source : certains élèves et différentes sources internet ou journaux locaux
Le système des bulles, un système financier pervers
Depuis quelques temps se développe, notamment dans les milieux New Age et le milieu des thérapies naturelles ou du yoga, des systèmes de bulles et cercles ou autre roues d’abondance. On vous explique tout ci-dessous sur ces pratiques frauduleuses malheureusement très répandues et très perverses.
Le principe des bulles, ou roues d’abondance, une des pratiques frauduleuses en vogue
Comment se crée un bulle. En fait, une personne démarre une bulle, en demandant à deux personnes de lui donner, par exemple, 1 000 euro chacun en espèce. Ces deux personnes trouvent ensuite chacune deux personnes, qui amènent à leur tour 1000 euro en espèce. A ce stade, la bulle comprend une personne centrale, deux personnes dans un premier cercle, quatre dans un deuxième cercle. Les quatre personnes du deuxième cercle doivent trouver chacune deux personnes, qui apportent à leur tour 1000 euro, ce qui fait un troisième cercle de 8 personnes.
A ce moment là, la personne du centre part avec les 2000 euro qu’il a récupéré au départ, et la bulle se scinde en deux bulles avec les deux personnes du premier cercle au centre de chacune des nouvelles bulles. Ils pourront partir à leur tour avec 2000 euro à condition que les quatre personnes de leur nouvelle bulle trouvent les huit personnes qui compléteront le groupe, et ainsi de suite. Le problème est que, bien sûr, ce type de système multi-niveau doit trouver toujours de nouvelles personnes pour s’alimenter. Si bien que les derniers arrivés sont les premiers piégés, comme l’a si bien expliqué cet article du Midi Libre, avec son enquête sur la région de Montpellier.
Un système d’escroquerie dans le milieu des thérapeutes
Ce système est donc une escroquerie caractérisée. Ce qui est grave à notre sens, c’est que certains thérapeutes font valoir leur qualité de thérapeute pour initier ce système de bulle. De plus, sur certaines régions, la mise à donner par personne n’est pas de 1000 euro, mais de 5000 euro, voire 10 000 euro et plus !!! Des pratiques frauduleuses qui rapportent gros en plus…
Le plus pervers est que les initiateurs de ces pratiques frauduleuses vantent le système des bulles comme un système alternatif aux banques. Ils font croire que les gens vont placer leur argent, alors qu’en fait ils s’en font dépouiller tout simplement. Et beaucoup de thérapeutes profitent de leur position vis à vis de leur clientèle, pour les convaincre de mettre de l’argent dans ces bulles. Mais quand la bulle explose, alors ces personnes comprennent trop tard qu’elles ont perdu cet argent et qu’elles ont été victime de pratiques frauduleuses.
Aussi, l’AEMN, en tant qu’organisme de formation, a décidé de se désolidariser de tout élève ou ancien élève responsable de telles pratiques frauduleuses. Nous prévenons également nos futurs élèves de cet état de fait et de notre position sur cette question. Ainsi, les choses sont claires dès le départ. L’AEMN tient à conserver une bonne réputation. Notre école n’acceptera pas que son image soit ternie par des activités frauduleuses développées par certains thérapeutes. D’ailleurs, dans le cadre de nos formations, nous avons une déontologie à respecter, signée par tous nos élèves, interdisant toutes ces pratiques frauduleuses.
Nous avons déjà eu le cas de ce genre d’élèves, que nous avons exclu de notre annuaire et que nous ne reconnaissons pas comme ancien élève.
Il est d’ailleurs inacceptable de profiter de sa position de praticien en thérapie, quelle que soit la pratique de soin, pour vanter de pareilles escroqueries. Vis à vis de clients ou de bénéficiaires de soins qui nous font confiance, cela constitue un véritable abus de faiblesse.