Skip to main content
Actualité

Quel est le travail du naturopathe ?

Par 26 octobre 2022septembre 10th, 2023Aucun commentaire

En quoi consiste le métier de naturopathe ?

Beaucoup de gens considèrent la naturopathie comme un métier d’avenir, sans véritablement savoir en quoi consiste vraiment ce métier, et ce qu’est réellement le travail du naturopathe. On l’assimile à un travail dans la médecine  naturelle, sans rien en savoir de plus.  Nous allons répondre à ces questions, qui vous permettront aussi de savoir si ce métier peut vous intéresser ou non.

La consultation en cabinet de naturopathie

Le travail du naturopathe en cabinet de soin est le travail du naturopathe qui nous vient en premier à l’esprit. effectivement, le naturopathe est en quelques sorte un praticien de santé, qui exerce en cabinet. S’il ne remplace pas le médecin, il peut le compléter dans une vision de la médecine intégrative ou de la médecine complémentaire.

En premier lieu, ce praticien de médecines douces ne remplace pas la médecine classique. Il ne peut pas recevoir en blouse blanche et doit respecter des règles précises pour ne pas pratiquer l’exercice illégale de la médecine. En particulier, il ne peut pas pratiquer l’acupuncture, car il n’a pas le doit de planter des aiguilles. Et il ne peut conseiller des produits d’homéopathie, car les granules homéopathiques sont considérés comme des médicaments, prescrits médicalement. Plus généralement, nous ne pouvons pas prescrire des préparations pharmaceutiques. Ces règles, nous les enseignons bien évidemment dans nos formations de naturopathie, pour éviter de mettre nos anciens élèves en difficulté, lorsqu’ils exerceront en cabinet de soins naturels.

Ces consultations se déroulent en deux temps. En premier lieu, nous pratiquons une anamnèse. Cela consiste à poser un ensemble de questions qui nous permet de recueillir les informations afin de comprendre les origines profondes des troubles de santé de la personne qui vient nous voir.

Une fois les causes profondes des troubles de santé identifiées, le travail du naturopathe consistera à établir un réglage alimentaire adapté au cas de la personne, et à préconiser des compléments alimentaires. Il conseillera aussi des pratiques d’hygiène vitale destinées à renforcer la santé de la personne.

Les compléments alimentaires peuvent être des extraits de plantes, des huiles essentielles, des vitamines naturelles (vitamine A, vitamine du groupe B, vitamine C, vitamine E, etc.), des oligoéléments comme le fer, le zinc, le sélénium, ou encore des extraits riches en nutriments comme la spiruline, le plasma marin de Quinton, etc. Vous pouvez voir dans cette boutique en ligne des exemples de ce qu’un naturopathe peut conseiller utilement. Attention, cela implique une responsabilité, car les compléments alimentaires peuvent aussi avoir des effets secondaires ou des contre-indications. Enfin, selon ses compétences, et s’il a une approche de médecine holistique, il peut conseiller aussi des élixirs floraux du Docteur Bach, pour réguler les problématiques émotionnelles, par exemple.

Tous ces conseils permettent de stimuler le processus d’auto-guérison de la personne qui vient nous voir. Ces conseils peuvent être utiles en complément de la médecine conventionnelle, pour traiter des terrains de santé chroniques. Ainsi, nous pouvons intervenir dans les terrains allergiques, les troubles du sommeil, les problèmes de poids, de digestion, de nervosité, de faiblesse immunitaire, de fragilité vasculaire ou articulaire, etc.

Précisons que ce type de consultation peut être remboursé par certains mutuelles de santé, mais jamais par l’assurance-maladie.

Le travail du naturopathe en cabinet, une activité diversifiée

Il peut enfin proposer des soins spécifiques, des techniques qu’il aura pu apprendre dans nos formations par exemple. Ainsi, il peut proposer en cabinet de soin des techniques manuelles, des techniques de réflexologie plantaire, des soins ayurvédiques, des drainages en ayurveda, des pratiques de médecine énergétique chinoise, et bien d’autres méthodes naturelles de médecine douce. Vous pouvez en tout cas intégrer dans votre cabinet de soin beaucoup de pratiques de thérapies alternatives qui vous permettent de diversifier votre offre de thérapie naturelle.

Ce qui est passionnant, c’est que le travail du naturopathe n’est jamais routinier. Mais attention, il faut être capable de développer l’empathie, c’est à dire la juste écoute de la personne que nous avons face à nous. Et rappelons encore que le naturopathe ne peut opposer les pratiques de médecine naturelle avec les soins de médecine classique ou allopathique. Ce sont des approches complémentaires, qui ne doivent donc pas s’exclure.

Le travail du naturopathe, un métier de conseil en hygiène vitale

Un naturopathe n’est pas obligé d’exercer en cabinet pour de la consultation individuelle. il peut aussi réunir des personnes autour d’un thème, pour les faire avancer collectivement sur une problématique. Cela peut amener le naturopathe à proposer des thèmes de discussion autour des problèmes de sommeil, des douleurs de dos, des troubles digestifs, ou autres. Le travail du naturopathe consiste alors à être un modérateur d’un groupe de discussion. Et le praticien de santé fait alors payer les personnes pour son rôle de modération, conduisant à des conseils adaptés à chaque membre du groupe de discussion.

Le naturopathe peut aussi proposer des ateliers autour de thèmes comme la cuisine diététique, le travail avec l’argile, ou bien comment créer ses cosmétiques ou ses shampoings aux huiles essentielles, par exemple. Là aussi, ce sont des méthodes de travail en groupe, en petits séminaires grand public, qui peuvent être intéressant à animer.

Plus généralement, le naturopathe peut animer des ateliers pour apprendre à cuisiner les algues, les céréales, sans gluten, végan, etc. Ces ateliers cuisine font partie du travail du naturopathe et sont déclinables à l’infini. Et beaucoup de gens sont demandeurs de ce genre d’atelier pratique.

Si le naturopathe a des connaissances en botanique, il peut aussi animer des sorties botaniques sur les plantes médicinales et comestibles, ou même organiser des stages botaniques comme nous le faisons nous même. Evidemment, il faut bien connaitre la botanique, car tout empoisonnement par une plante dangereuse vous mettra en cause gravement.

Quel est le travail du naturopathe en labo de compléments alimentaires ?

Beaucoup de gens n’imaginent le naturopathe qu’en cabinet de soin. Mais un naturopathe peut aussi concevoir des produits à base de plantes, ou alors travailler pour un laboratoire de compléments alimentaires. Dans ce cadre là, il peut être amené à représenter le labo auprès des professionnels, ce qui en fait un technico-commercial très recherché. Il peut aussi être missionné à former des vendeurs en magasin bio, en parapharmacie, en pharmacie ou dans d’autres structures de vente.

Le naturopathe peut également travailler pour un laboratoire en direction du grand public, en proposant des animations conseils sur les points de vente où est présent le laboratoire.

En quoi consiste le travail du naturopathe dans une structure de remise en forme ?

Il existe de nombreuses structures qui peuvent faire appel à un naturopathe. Déjà, de plus en plus de pharmacies ou de parapharmacies embauchent des naturopathes pour faire du conseil en compléments alimentaires, en aromathérapie, en phytothérapie, etc. Car souvent, le pharmacien n’est pas compétent pour ce type de travail. et le conseil en compléments alimentaires fait partie du travail du naturopathe. C’est même une compétence qui lui ouvre largement les portes des parapharmacies.

Mais le naturopathe peut aussi travailler dans un centre de naturopathie, de thalassothérapie, de thermalisme, de diète ou de jeûne, et même dans une salle de sport ou un hôtel proposant un service de de Spa relaxation.

Si vous avez acquis la compétence de réflexologue, vous pouvez travailler facilement dans ces structures. Et même parfois en milieu hospitalier ou dans des centres médicaux.

Le naturopathe ne travaille donc pas forcément en solo, mais il peut s’intégrer dans une équipe de soins, notamment au travers ce qu’on appelle la médecine intégrative. Cela fait appel à la médecine classique et allopathique, et aux médecines complémentaires que sont la naturopathie, la réflexologie, les massages, l’ayurvéda, l’ostéopathie, les psychothérapies brèves, comme la sophrologie ou l’hypnose. Le travail du naturopathe s’inscrit aussi dans un tout thérapeutique, où vous pouvez faire équipe avec un ostéopathe ou un praticien en médecine chinoise.

Ayez une vision ouverte de la naturopathie et des possibilités de collaboration, et vous trouverez facilement des débouchés pour travailler comme naturopathe.

Suivez une formation reconnue pour exercer le travail du naturopathe

Bien évidemment, pour pouvoir exercer le travail du naturopathe de manière crédible, vous devez suivre une formation de naturopathe reconnue. Précisément, notre école de formation de naturopathie, l’AEMN, est reconnue par l’OMNES et par l’APNF, deux des principales fédérations françaises de naturopathes. Il vous faudra notamment acquérir de solides connaissance en anatomie, en physiologie, en biologie cellulaire, bref, avoir une bonne connaissance du corps humain. Les compléments alimentaires ont des propriétés physiologiques, donc cette connaissance est indispensable pour pouvoir les conseiller judicieusement dans le cadre du travail du naturopathe.

Sinon vous risquez de partir dans des aventures dangereuses, où vous pourrez commettre des fautes d’ordre pénale. Vous risquerez de tomber dans le collimateur de la répression des fraudes ou de l’Ordre des médecins, comme on a vu récemment. Effectivement, nombre de personnes se lancent comme naturopathe avec des formations très insuffisantes, voire indigentes ou sectaires.

Certains se font aussi bombarder du titre de Maitre reiki, ce qui ne correspond souvent pas à une réelle compétence. Et ils peuvent alors conduire à la mort des patients ayant un cancer, en retirant les soins classiques ou les chimiothérapies, prétendant pouvoir guérir ces patients uniquement avec des plantes ou des diètes. Or la guérison des symptômes des maladies relève des compétences des médecins conventionnels.

Je terminerai par une anecdote qui m’avait marqué. Sur un salon, un couple voulait savoir comment distribuer mes gammes de produits Athanor. Je leur demandais ce qu’ils avaient suivi comme formation, et ils m’avaient répondu que lui et sa femme avaient lu trois ouvrages de phytothérapie ! Alors je leur ai fait comprendre que leur démarche était dangereuse, en soulignant le fait que par exemple, le thym était un poison du foie, la sauge contre-indiquée chez les femmes ayant un trouble hormone dépendant, ou encore le cassis un hypertenseur. Et le monsieur de dire à sa femme : Bon je crois que nous allons faire autre chose…

Pour se lancer dans le travail du naturopathe, il faut aussi se former sérieusement.