Relaxation et revitalisation : comment nous enseignons ces techniques
En naturopathie, les techniques de relaxation et revitalisation sont essentielles, car elles font appel à la gestion du stress et à la régénération de notre organisme. Ce sont donc des techniques qui renforcent considérablement notre terrain de santé, par des méthodes de respiration, de relâchement, de drainages, de diètes, etc. Ces méthodes font partie de la naturopathie depuis ses origines, puisque déjà l’Abbé Kneipp conseillait par exemple de marcher pieds nus dans la rosée du matin, comme méthode de nettoyage énergétique.
Ces thérapeutiques de relaxation et revitalisation permettent notamment d’améliorer le mieux-être et l’énergie vitale de l’organisme, dans la globalité de l’individu. Voici donc comment nous enseignons ces méthodes de relaxation et revitalisation dans notre formation de naturopathie, qui est certifiée et reconnue par l’OMNES et par l’APNF.
La revitalisation par les jeûnes et les diètes
Tout d’abord, nous détaillons le principe des jeûnes, des diètes et des monodiètes, qui font partie de nos cures détox parmi les plus classiques. Nous en expliquons l’utilité pour favoriser l’élimination des toxines, la pratique détaillée, les risques et les contre-indications. Mais nous expliquons aussi les différentes étapes de l’action d’un jeûne : le repos digestif, qui permet de régénérer les organes digestifs et l’ensemble du système digestif, la stimulation des émonctoires, ce qui permet d’éliminer les toxines, le report de l’énergie vitale vers le système immunitaire, et enfin l’autolyse des tissus malades en dernier lieu. Ces méthodes aident à soulager les douleurs des articulations, à drainer le foie et les reins, ou encore à favoriser une meilleure digestion.
Nous citons aussi les travaux de Valter Longo, médecin italo-américain qui a démontré l’utilité thérapeutique des jeûnes. En tout cas, nous les indiquons pour augmenter la vitalité de notre métabolisme, pour éliminer les purines et autres éléments toxiniques, les excès d’eau ou de cellulite, etc.
Concernant les diètes, nous abordons aussi les propriétés des diètes en fonction des aliments utilisés. Effectivement, une monodiète au riz cuit n’aura pas forcément la même indication que la monodiète au raisin ou au jus de carotte. Et certaines monodiètes auront aussi de nombreuses contre-indications.
Dans ce cours de relaxation et revitalisation, nous reprenons d’ailleurs toutes les propriétés médicinales des fruits et légumes pour définir l’utilité des cures de jus réalisés avec ces aliments.
Parmi les différentes techniques d’hygiène de vie, les diètes et le jeûne sont celles que nous abordons en tout premier.
La revitalisation par l’hydrothérapie
Evidemment, nous abordons diverses techniques d’hydrothérapie, surtout pour mettre en garde le praticien qui voudrait proposer la technique de l’hydrothérapie du côlon. Cette technique, appelée aussi irrigation colonique, est potentiellement très dangereuse. Et elle ne devrait être pratiquée que dans un cadre médical, au même titre que le drainage lymphatique, tant il y a de contre-indications dangereuses, par exemple chez les cardiaques. La technique des bains dérivatifs est beaucoup moins problématique. Cependant, cette méthode peut surprendre les esprits bien-pensants. Nous expliquons aussi les méthodes de lavement, plus douces.
Certaines techniques à l’eau froide permettent d’activer la circulation sanguine. D’autres méthodes de relaxation et revitalisation aident à maitriser la fièvre ou l’élimination de toxines par les pieds. D’autres techniques permettent d’apaiser ou de stimuler tel ou tel organe de notre corps.
Les autres techniques de relaxation et revitalisation
Nous abordons toutes une série de techniques de relaxation et revitalisation comme celle bien connue et controversée d’amaroli, qui consiste à boire un peu d’urine du matin dans un peu d’eau. Mais également des techniques comme les bains de siège, les bains aux algues, les bains de boue ou de sel de la mer morte, les techniques de marche dans la rosée du matin ou les méthodes des gants de crin pour éliminer les peaux mortes. Certaines techniques sont d’ailleurs utilisées en ayurvéda ou en réflexologie. Nous pensons par exemple aux lavages du nez par de l’eau salée, avec une sorte de petit arrosoir appelé le lota.
Relaxation et revitalisation énergétique
La dernière partie de ce cours de relaxation et revitalisation est consacrée à des techniques énergétiques comme les polarités. Cette méthode permet de rééquilibrer le fonctionnement des chakras et la structure de l’aura d’une personne, en levant les facteurs de blocages énergétiques. C’est une technique basée sur les polarités magnétiques du corps humain. On y propose plusieurs types de soins, comme la recharge de la colonne vertébrale, l’imposition des mains sur le crâne à partir de la nuque, ou encore le brossage énergétique des jambes et la tenue des pieds. C’est une des thérapies énergétiques les plus efficaces pour rééquilibrer l’individu de son plan émotionnel à son plan physiologique.
Bien évidemment, après avoir présenté cette thérapie de manière théorique, vient ensuite la mise en pratique entre élèves, sous la direction de l’enseignant, généralement par binômes ou par trinômes. Ainsi les élèves peuvent pratiquer l’ensemble des techniques de polarité, d’en ressentir les bienfaits, les échanges énergétiques, aussi bien comme praticien que comme receveur. Tout thérapeute holistique devrait apprendre et utiliser cette méthode simple de rééquilibrage vibratoire.
D’autres méthodes énergétiques de relaxation et revitalisation sont abordées, aussi bien en pratique qu’en théorie, par exemple les techniques de respiration comme le pranayama, qui stimule ou soulage les tensions du système nerveux. Nous détaillons aussi certaines techniques énergétiques de médecine traditionnelle chinoise ou ayurvédique. Cela inclue la prise en compte de certains points réflexes, de certains points d’acupressure ou des postures des doigts de type mudras, connu en ayurveda, destinés à équilibrer les différentes parties du corps.
Nous évoquons également l’usage des encens, des huiles essentielles, des bougies Hopi, dites bougies d’oreille, comme moyen de relaxation. Nous détaillons notamment l’emploi des diffuseurs d’arôme, en précisant que certaines huiles essentielles, comme la mandarine, l’orange ou le petit grain bigaradier sont très relaxantes.
Vous apprendrez aussi les bienfaits des ions négatifs de l’air et des effets positifs du jardinage et du contact avec la nature, sans oublier la question de la pratique sportive, des dépenses physiques et de la gymnastique douce.
En revanche, les massages bien-être classiques ne sont quasiment pas abordés. Nous préférons des techniques plus élaborées, à forte valeur thérapeutique, et qui permettent tout autant le relâchement des tensions musculaires et mentales et un lâcher-prise efficace.
La partie pratique du cours de relaxation et revitalisation
Comme vous l’aurez compris, ce cours de relaxation et revitalisation comprend une partie présentée théoriquement, qui peut être suivie à distance ou en visioconférence, et une partie pratique que nous enseignons obligatoirement en présentiel, dans des stages de regroupement où les élèves sont hébergés par l’école.
Au cours de ce stage de regroupement, vous expérimenterez aussi les cures de jus de légumes et de fruits, que nous abordons dans le cadre des diètes et monodiètes. Vous ferez et goûterez des jus de légumes parfois insolites, comme le jus de chou, le jus de concombre, le jus de fenouil, ou le jus de melon. Vous pourrez bien sûr aussi redécouvrir le jus de pomme, de pamplemousse ou de carotte, mais confectionné avec un appareil à jus à vis sans fin, qui donne des jus de qualité incomparable.
Vous pratiquerez également des méthodes de lâcher-prise, capables de relâcher chaque partie du corps et de soulager des douleurs nerveuses ou articulaires liées aux tensions musculaires.
En revanche, nous n’enseignerons pas l’hypnose, qui nécessite une formation longue, ni l’acupuncture, qui est réservée aux médecins, car nous n’avons pas le droit de planter d’aiguilles en tant que naturopathe non médecin. Nous n’enseignons pas non plus le reiki, qui est une technique qui s’est beaucoup discréditée.
Par ailleurs, la réflexologie plantaire et les méthodes de l’ayurvéda sont enseignées chez nous au cycle 3, dans des modules longs et certifiants. Ce sont bien évidemment des techniques de relaxation et revitalisation, mais qui nécessitent un temps long d’enseignement. Nos élèves de cycle 3 qui suivent nos cours complets deviennent alors naturopathe réflexologue plantaire et naturopathe ayurvédique.