Qui peut obtenir le doctorat de naturopathie ?
Les modalités d’obtention du doctorat de naturopathie sont les suivantes :
- En premier lieu, ce titre est ouvert uniquement aux anciens élèves ayant suivi le niveau 1 + 2 + 3, c’est à dire notre formation complète, et ayant réalisé un mémoire de fin d’étude.
- Ensuite, nous avons une solution valable pour vous permettre d’obtenir ce doctorat :
L’ISMAP est un centre d’enseignement canadien, qui délivre le doctorat de naturopathie. Les conditions sont assez onéreuses, surtout si vous n’avez pas deux années d’expérience professionnelle. Car en ce cas, vous devrez suivre des cours complémentaires auprès de cette école, pour avoir accès à ce doctorat de naturopathie.
Devenir docteur naturopathe avec l’ISMAP, au Canada
L’ISMAP propose un doctorat de naturopathie, mais il est nécessaire de suivre des cours à distance et de présenter un mémoire. En fait, le mémoire que vous avez fait pour obtenir notre certificat de cycle 3 peut être représenté auprès de l’ISMAP. Vous pouvez en profiter pour l’améliorer.
Les frais d’inscription pour être docteur naturopathe avec l’ISMAP
Pour les élèves n’ayant pas au minimum deux ans d’expérience professionnelle, les frais sont les suivants :
- frais d’inscription : 60 $ CAD (environ 50 euro)
- frais de cours complémentaires suivis à distance : 3000 $ CAD (environ 2500 euro)
- frais de passage du diplôme de doctorat canadien (dont présentation d’une thèse) : 500 $ CAD (environ 450 euro)
L’étudiant candidat, pour obtenir le doctorat de naturopathie, devra suivre à distance un programme de cours complémentaire. Dans ce cadre, il remettra des rapports de travail personnel sur les différents thèmes du programme. Ces rapports sont réalisés à partir des cours en ligne et à partir d’ouvrages conseillés. Ils permettront d’évaluer le degré de compréhension de l’étudiant pour les cours concernés. Une fois ces rapports réalisés, vous les enverrez à l’ISMAP, qui évalue alors la qualité du rapport fourni par l’étudiant.
L’étudiant devra aussi suivre une formation premiers secours en France, dans le lieu de son choix. Cette formation dure en général une à deux journées. Cette formation peut être gratuite ou prise en charge dans le cadre du CPF par exemple.
Concernant la thèse à rédiger, vous pouvez utiliser le mémoire de fin d’étude que vous avez réalisé au sein de l’AEMN. Vous pouvez alors le reprendre pour le présenter selon les modalités de présentation que demande l’ISMAP. Sur autorisation de l’étudiant, la thèse peut être publiée sur le site de l’ISMAP.
Pour les élèves ayant deux années d’expérience professionnelle : Vous n’avez pas besoin de suivre les cours manquants. Avec le système de validation des acquis de l’école canadienne, vous n’aurez à payer que les frais d’inscription, qui sont de 60$, et les frais de diplôme et d’examens, qui sont de 1000 $, pour obtenir le doctorat de naturopathie du Canada. Là encore, vous devrez passer un examen et soutenir la thèse, qui peut donc être votre mémoire, que vous pouvez reprendre pour l’adapter aux exigences de l’ISMAP.
Il est plus simple d’attendre d’avoir ces deux années d’expérience pour valider vos acquis auprès de l’ISMAP. Et cela vous permet d’obtenir votre doctorat de naturopathie à un tarif plus abordable.